Actualité de l’Observatoire

Prix Jeunesse pour l’égalité 2024 : « 3, 2, 1… égalité ! »

Le départ de la onzième édition du Prix « Jeunesse pour l’égalité » est donné. Cette année, notre concours de créations visuelles invite les jeunes de 11 à 25 ans à questionner la compétition et la solidarité. Vous avez jusqu’au 30 janvier prochain pour envoyer votre vidéo ou votre affiche.

18 septembre 2023

https://www.inegalites.fr/Prix-Jeunesse-pour-l-egalite-2024-3-2-1-egalite - Reproduction interdite


Le Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2024 est officiellement lancé. Comme chaque année, l’Observatoire des inégalités invite les 11-25 ans à s’exprimer sur la thématique des inégalités et des discriminations, par équipe de deux minimum, à travers une affiche ou une vidéo. Le thème de cette 11e édition : « 3, 2, 1… égalité ! ».

À quelques mois des Jeux olympiques, le Prix « Jeunesse pour l’égalité » questionne la place de la compétition dans notre société. Vous avez jusqu’au 30 janvier 2024 pour nous envoyer vos créations. Les équipes concourent dans deux catégories de support (vidéo ou affiche) et sont réparties en trois catégories d’âge (11-15 ans, 16-18 ans et 19-25 ans). Une quarantaine d’équipes lauréates seront sélectionnées par notre jury pour recevoir une récompense lors de la cérémonie de clôture qui aura lieu en mars prochain à Paris.

Dans le sport, mais aussi à l’école, au travail, ou même dans nos loisirs, on cherche à récompenser celles et ceux qui ont les meilleurs résultats. On considère qu’ils le « méritent ». Mais sommes-nous vraiment « à égalité » dans la course ? Selon l’âge, l’origine sociale, le genre ou bien d’autres facteurs, les obstacles à franchir ne sont pas les mêmes.

Nous devons questionner la nécessité des podiums et la manière dont est faite la sélection. Comment faire pour donner les mêmes chances à tous et toutes ?

Vous souhaitez participer et faire entendre votre voix sur cette question ? Rendez-vous sur le site Internet du concours : il réunit toutes les informations pour participer et des conseils techniques pour réaliser votre œuvre.

voir le site du concours

Un concours contre la compétition ?

Cette édition du Prix « Jeunesse pour l’égalité » ne remet pas en cause le principe de sélection lui-même : il s’agit bien d’un « concours », avec des « prix », et le jury va récompenser une quarantaine de créations sur un millier d’équipes candidates. La sélection reste présente. Mais, désormais, toutes les équipes sélectionnées par le jury seront lauréates, sans distinction entre finalistes et vainqueurs. Depuis le début de notre concours, nous sommes attachés à ce que n’importe qui puisse être récompensé, quels que soient ses moyens. Ce qui compte pour nous en premier, c’est le message que vous voulez faire passer.

Chaque équipe lauréate, sélectionnée par le jury de l’Observatoire des inégalités, sera invitée à la cérémonie de clôture qui se déroulera le 27 mars 2024, à Paris. Cette journée est un moment fort pour les participants et pour notre équipe. Elle sera centrée sur l’engagement des jeunes dans la lutte contre les inégalités. Tous les lauréats auront l’occasion de rencontrer les autres équipes et de découvrir leurs réalisations, mais aussi de découvrir les actions d’associations, et d’échanger avec les membres de l’Observatoire des inégalités, d’anciens lauréats du concours et les partenaires du Prix « Jeunesse pour l’égalité ». Toutes les créations primées seront dévoilées au grand public durant l’après-midi et un tirage au sort désignera les équipes qui monteront sur scène pour présenter leur travail.

Alors, allez-y : vous avez jusqu’au 30 janvier 2024 pour nous envoyer vos plus belles créations. On a hâte de découvrir comment ce thème vous inspire. 3, 2, 1…, c’est parti ! Rejoignez les 16 000 jeunes qui ont déjà participé au Prix « Jeunesse pour l’égalité ».

voir le site du concours

Découvrez et téléchargez le flyer du Prix « Jeunesse pour l’égalité »

Plus d’infos
Si vous souhaitez en savoir plus sur notre concours, vous pouvez contacter Athithiya Anantharajah et Juliette Le Clézio au 06 66 96 43 82 ou par mail à concours@inegalites.fr.

Le Prix « Jeunesse pour l’égalité » reçoit le soutien de partenaires :

Illustrations / © Charlotte Mevel pour l’Observatoire des inégalités


Lettre d’information

Pour recevoir les informations concernant le projet « Jeunesse pour l’égalité » et nos actions à destination des jeunes, abonnez-vous :

Date de première rédaction le 18 septembre 2023.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)