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Les femmes devancent les hommes dans l’enseignement supérieur, mais pas dans les filières les plus valorisées

56 % des étudiants sont des étudiantes. Les femmes forment 84 % des effectifs des formations paramédicales et sociales, mais représentent seulement 30 % des élèves ingénieurs.

Publié le 6 mai 2025

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Éducation Femmes et hommes Système scolaire

La féminisation de l’enseignement supérieur n’est pas récente. Déjà en 1960 – donnée la plus ancienne disponible (il s’agit de générations nées vers 1940-1942) –, les filles représentaient 43 % des effectifs des facultés. Aujourd’hui, 60 % des étudiants à l’université sont des étudiantes, selon le ministère de l’Enseignement supérieur [1]. La parité a été atteinte dans les années 1980 et continue de progresser très lentement depuis 20 ans. Dans l’ensemble de l’enseignement supérieur, les femmes représentent 56 % des étudiants, une proportion stable ces deux dernières décennies.

Lecture : en 2023, 59,5 % des étudiants à l'université sont des étudiantes.

Source : ministère de l'Enseignement supérieur – © Observatoire des inégalités

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Les filles ne font pas les mêmes études que les garçons. Seules quelques filières comptent à peu près moitié-moitié d’étudiants masculins et féminins. Ce sont les écoles de commerce (52 % d’étudiantes) et les BTS.

Les bachelières continuent à s’orienter vers les filières considérées comme plus « féminines », les lettres, la santé, le social en particulier. Elles forment ainsi 84 % des effectifs dans les formations paramédicales et sociales et 71 % des effectifs en langues, lettres et sciences humaines, où leur part est restée stable ces dernières années. Les femmes ont continué d’investir les études de médecine (67 % de femmes) et le droit et l’économie (63 %) à l’université. Elles sont ainsi environ deux fois plus nombreuses que les hommes dans ces disciplines.

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La part des femmes ne progresse guère en revanche dans l’ensemble des formations d’ingénieurs [2], qui ne comptent en 2023 que 30 % de filles (contre 27 % en 2013). Au rythme actuel, l’égalité dans cette filière serait atteinte dans 70 ans… La situation est un peu moins déséquilibrée dans les classes préparatoires aux grandes écoles, féminisées à hauteur de 40 % en 2023. Mais les progrès y sont à l’arrêt : la part des femmes a même diminué de près de deux points ces dix dernières années. Les étudiantes sont tout de même nettement plus présentes qu’il y a dix ans dans les études scientifiques et sportives à l’université : leur part atteint 44 %, en progression de 7,3 points entre 2013 et 2023.

Ces évolutions résultent des choix d’orientation scolaire, mais se nouent très tôt. Elles dépendent de facteurs très profonds : des rôles sociaux des filles et des garçons, influencés depuis la petite enfance par leur éducation familiale et scolaire et, plus généralement, de la représentation du rôle des femmes et des hommes dans la société. Dès l’école primaire, les filles prennent du retard en mathématiques (voir page XXX).

Par ailleurs, les jeunes filles, du fait de leur éducation, peuvent avoir de bonnes raisons d’éviter certaines filières élitistes et donc plus « rentables » en termes de position sociale, mais qui débouchent sur des métiers très bien payés, mais n’offrant pas toujours la meilleure qualité de vie. Ces « choix » d’études, et par la suite de métiers, ont des effets tout au long de la vie professionnelle, sur les positions hiérarchiques des hommes et des femmes au travail et sur les inégalités de salaire entre les sexes. Si l’Éducation nationale tente d’inciter les filles à choisir les matières techniques et scientifiques, les garçons, en revanche, sont rarement invités à choisir les filières féminisées.

Part des femmes dans les différentes formations d'enseignement supérieur
Unité : %
Part
/ 2013
Part
/ 2023
Formations paramédicales et sociales84,083,7
Université - Langues, lettres, sciences humaines70,070,9
Université - Médecine, odontologie, pharmacie63,167,2
Université - Droit, économie, AES59,363,3
Écoles de commerce49,751,6
BTS et assimilés (scolaires)50,447,3
BTS et assimilés (apprentis)36,044,8
Université - Sciences, Staps37,144,4
BUT (2)39,240,3
Classes préparatoires aux grandes écoles42,040,2
Formations d'ingénieur (1)27,029,8
Ensemble des étudiants de l'université (hors BUT)58,461,4
Ensemble des étudiants54,855,9
(1) Y compris les formations d’ingénieurs dépendantes des universités, des INP, des universités de technologies et les formations d’ingénieurs en partenariat. (2) Bachelor universitaire de technologie (BUT) des instituts universitaires de technologie (IUT).
Lecture : la part des femmes parmi les étudiants en formations d'ingénieurs est passée de 27 % en 2013 à 29,8 % en 2023.
Source : ministère de l'Enseignement supérieur – © Observatoire des inégalités

Lecture : en 2022, 41 % des élèves des classes préparatoires aux grandes écoles sont des femmes.

Source : ministère de l'Enseignement supérieur – © Observatoire des inégalités

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Lecture : en 2022, 29,6 % des étudiants en école d'ingénieurs sont des femmes.

Source : ministère de l'Enseignement supérieur - © Observatoire des inégalités

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Photo / CC BY NC ND Camille Stromboni


[1« Repères et Références statistique – 2024 », Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp), août 2024

[2Formations universitaires comprises.

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Date de première rédaction le 19 mars 2010.
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