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Les ménages sont de mieux en mieux équipés, mais la distinction persiste

Malgré la généralisation de certains équipements, des inégalités persistent entre les ménages français, notamment pour l’automobile et le lave-vaisselle. Extrait du Centre d’observation de la société.

Publié le 27 mai 2025

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Modes de vie Catégories sociales Consommation

L’accès à de nombreux biens de consommation est presque généralisé. C’est le cas notamment des équipements qui ont révolutionné la vie quotidienne des Français à partir des années 1950  : téléviseur, réfrigérateur, lave-linge. Cela est moins vrai pour l’automobile. Parmi les 17 % de ménages qui n’en possèdent pas aujourd’hui, on trouve une population aisée, souvent jeune et urbaine, qui ne s’en équipe pas par choix et qui a les moyens de payer des services de transport (taxis, voitures de location, trains, etc.). Mais aussi des jeunes adultes qui n’en ont pas les moyens financiers et dont la mobilité est réduite de ce fait. De même, 39 % des Français n’ont pas de lave-vaisselle (donnée 2017 de l’Insee, dernière année disponible). Une partie des ménages semble estimer cet équipement secondaire et/ou ils manquent d’espace, notamment parmi les personnes seules (dont seul un tiers est équipé).

La quasi-totalité des ménages est équipée en réfrigérateur, télévision ou lave-linge. À tel point que l’Insee ne mesure plus les taux d’équipement en biens que pour l’ordinateur et l’automobile, laissant dans l’ombre le reste. Ce qui pose un problème de fond pour analyser les conditions de vie des plus démunis : on ne sait plus dire qui n’a pas de réfrigérateur ou de machine à laver, par exemple.

*Rupture de série en 2005.
Lecture : en 2019, 95 % des ménages étaient équipés d'une télévision.

Source : Insee – © Observatoire des inégalités

Graphique Données

Une grande partie des catégories populaires demeurent loin du standard de vie moyen du pays. Au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, l’élévation des niveaux de vie a conduit à une homogénéisation de l’équipement des ménages. Mais depuis 20 ans, ce n’est plus le cas. Les biens d’équipement continuent de distinguer les classes favorisées. Avec parfois des inversions au cours du temps  : les cadres supérieurs se démarquent par exemple par le fait d’être moins équipés en télévision. Seuls 31,6 % d’entre eux possèdent deux postes contre 48,7 % des ouvriers (données Insee 2019). Les écarts entre milieux sociaux se font aussi dans l’usage des biens (le temps passé devant le petit écran par exemple), leur qualité (le type de véhicule utilisé) et surtout l’accès aux services (abonnements, services à domicile, etc.). Dans ce domaine, les écarts sont moins visibles que pour les biens d’équipement, alors que ne pas pouvoir bénéficier des mêmes services constitue autant une forme d’inégalité, surtout dans une société de consommation qui se déplace, pour partie, vers l’immatériel.

Ce mouvement d’équipement des foyers ne doit pas faire oublier qu’une partie des ménages est laissée-pour-compte du progrès et n’accède pas aux normes de confort de base de la société. 4 % de la population française n’a pas de lave-linge. Cela représente plus de deux millions de personnes. Pour elles, le sentiment d’exclusion est d’autant plus fort que l’équipement en biens de consommation est généralisé.

Taux d'équipement selon les catégories sociales
Unité : %
Deux téléviseurs
Abonnement à une chaine de télévision
Téléphone portable
Connexion à Internet
Agriculteurs, artisans, commerçants, chefs d'entreprise46,963,198,594,8
Cadres supérieurs31,673,599,598,5
Professions intermédiaires41,071,999,597,4
Employés37,767,399,793,2
Ouvriers 48,765,899,393,3
Ensemble41,561,690,185,6
Lecture : 48,7 % des ouvriers sont équipés de deux téléviseurs.
Source : Insee – Données 2019 – © Observatoire des inégalités

Extrait de « Des ménages de mieux en mieux équipés en biens de consommation, mais la distinction persiste », Centre d’observation de la société, 25 novembre 2024.

Photo / © Francisco Andreotti / Unsplash

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Date de première rédaction le 27 mai 2025.
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