L’accès à l’enseignement supérieur dans le monde : des progrès très inégaux
La part des jeunes qui accèdent aux études supérieures a doublé en 20 ans à l’échelle mondiale. Mais les inégalités restent immenses entre pays riches et pays pauvres.
Publié le 4 février 2025
https://www.inegalites.fr/L-acces-a-l-enseignement-superieur-dans-le-monde-des-progres-tres-inegaux - Reproduction interditeLe taux d’accès à l’enseignement supérieur a été multiplié par deux en 20 ans dans le monde. Les étudiants représentaient 18 % de l’ensemble des jeunes en âge de faire des études en 1999. Ce taux est de 41 % en 2021 (dernière donnée disponible) selon la Banque mondiale.
La progression est loin d’être la même partout dans le monde. Elle est la plus importante en Asie de l’Est et Pacifique (région qui inclut notamment la Chine), où le taux est passé de 15 % à 59 % au cours de cette période. L’Europe et l’Asie centrale, ainsi que l’Amérique du Nord restent les régions où les taux d’accès à l’enseignement supérieur sont les plus élevés, respectivement 79 % et 84 %. À de tels niveaux, la progression en 22 ans est logiquement moins forte. En Asie du Sud (région du sous-continent indien), le taux de scolarisation dans l’enseignement supérieur a nettement augmenté, de 15 % à 27 % dans la dernière décennie, mais il demeure très en deçà de la moyenne mondiale (41 %). En Afrique subsaharienne, la situation est pire. Certes, le taux d’accès au supérieur a doublé dans les années 2000, de 4 % à 8 %, mais il stagne depuis. Il est dix fois moindre que dans les pays riches.
Les taux d’accès au supérieur suivent les niveaux de vie. Dans les pays riches, 80 % des jeunes font des études, contre moins de 10 % dans les pays les plus pauvres. Développement et niveau d’éducation sont étroitement imbriqués. Pour que le niveau d’éducation d’un pays s’élève, il faut que sa richesse s’accroisse, ce qui permet le financement du système éducatif. Mais cette élévation de la richesse n’est pas possible sans une amélioration des niveaux de formation. Dans les pays les plus inégalitaires, l’absence de redistribution des richesses bloque ce processus.
Source : Banque mondiale – © Observatoire des inégalités
Taux d’accès à l’enseignement supérieur dans le monde Unité : % | ||
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1999 | 2021 | |
Afrique subsaharienne | 4 | 9 |
Amérique du Nord | 70 | 84 |
Amérique latine et Caraïbes | 22 | 56 |
Asie de l'Est et Pacifique | 15 | 59 |
Asie du Sud | 7 | 27 |
États arabes | 17 | 34 |
Europe et Asie centrale | 43 | 79 |
Monde | 18 | 41 |
Pays à faibles revenus | 4 | 9 |
Pays à hauts revenus | 55 | 79 |
Pays à revenus intermédiaires | 13 | 41 |
Source : Banque mondiale – © Observatoire des inégalités
Avertissement |
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L’indicateur que nous utilisons, appelé « taux brut de scolarisation dans l’enseignement supérieur » désigne le nombre d’étudiants inscrits dans le supérieur (quel que soit leur âge), rapporté à l’ensemble de la population considérée comme en âge de suivre des études. Cet indicateur ne prend pas en compte les différences de durée d’études, d’âge, de qualité d’enseignement, ou encore de domaine d’études. Ces données sont donc des tendances générales à prendre avec précaution. |
Photo / © Dandelion
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